Coupe d’Algérie 2009 Pétanque et jeu long

Les autres sports pratiqués à Blida et dans la mitidja.

Modérateurs : Intermania, USMBISTE2005, haf09, usmblida, lotfi

Coupe d’Algérie 2009 Pétanque et jeu long

Message par BLIDACITY » Mar Oct 20, 2009 10:34 am

Coupe d’Algérie 2009 Pétanque et jeu long :
L’élite nationale au rendez-vous final de Boufarik

------------------------Image

La Fédération algérienne des sports de boules et la ligue de Blida, en collaboration avec la wilaya de Blida, la DJS et l'APC de Boufarik, organisent, les 24 et 25 octobre 2009, la phase finale de la Coupe d'Algérie.
Près de 500 athlètes représentant l'élite nationale de boules issus de plus de 30 ligues de wilaya sont attendus à Boufarik. Ils concourront dans les disciplines de jeu long et de la pétanque dans toutes les catégories pour s'adjuger le titre national 2009.
Cette grande manifestation vient couronner une saison 2009 qui a connu une forte et intense activité. Près de 600 tournois ont été organisés au niveau des wilayas, ligues, des régions et des zones ainsi que 26 tournois nationaux. Au plan international, une activité soutenue a été engagée à travers la participation à 4 compétitions mondiales permettant l'émergence d'une élite nationale, des résultats encourageants avec 4 médailles et un repositionnement de l'Algérie au plan régional et dans le gotha mondial dans la discipline des boules.
Déclarée comme année d'évaluation, de préparation et de programmation dans la feuille de route que s'est tracé la Fédération des sports de boules dès son élection, l'année en cours constitue l'entame d'un programme 2009-2012 comportant 14 axes de travail. En matière de priorité, les axes dégagés concernent la promotion de 10 pôles de développement, la réorganisation des ligues et des sections, la refonte du système de compétition, le réaménagement des infrastructures des sports de boules et l'équipement des athlètes et sections. Un intérêt soutenu va être porté à la formation des techniciens et des éducateurs et des formateurs de la discipline à travers un programme adapter et la mise en place d'écoles de boules au niveau des ligues et sections, en vue de prendre en charge les jeunes talents et renouveler les élites locales.
La Coupe d'Algérie se déroulera sur deux journées au niveau des boulodromes de la ville de Boufarik, et ce, dès vendredi matin en qualification non stop durant toute la journée. Les finales des différentes catégories auront lieu le samedi 24 octobre au boulodrome central de Boufarik en présence de l'ensemble de la famille bouliste et des autorités locales qui ont largement soutenu l'organisation de cette grande manifestation sportive.
http://www.elmoudjahid.com/accueil/sport/44357.html
Image
Avatar de l’utilisateur
BLIDACITY
Entraineur-Adjoint
 
Message(s) : 2831
Inscription : Lun Mai 26, 2008 11:15 pm
Localisation : '(°¿°)'

Re: Coupe d’Algérie 2009 Pétanque et jeu long

Message par amekelbled » Ven Oct 23, 2009 10:47 am

Coupe d’Algérie 2009 Pétanque et jeu long :
Je suis à Boufarik ce week end pour la couverture :P
Il y a eu un papier sur INFO SOIR

Pétanque - Coupe d’Algérie/ Boufarik abrite le rendez-vous ce week-end
La Coupe d’Algérie de pétanque et jeu long se déroulera ce week-end à Boufarik. Cette phase finale a été rendue possible grâce à la disponibilité de l’apc de Boufarik, la Djsl de Blida et la wilaya de Blida. Entre 550 et 600 athlètes sont attendus dont quinze triplettes féminines en pétanque et seize quadrettes en jeu long provenant notamment du Sud algérien. Le complexe Berriane de sport de proximité verra surtout les compétitions masculines pendant que le boulodrome du centre-ville accueillera les équipes féminines et la cérémonie d’ouverture, prévue également à la salle Moussa-Charef, verra se dérouler une partie de jeu long le vendredi matin avant de laisser place, à partir de 14h, aux éliminatoires qui se poursuivront en non-stop jusque tard dans la nuit comme le prévoit M. Tioueguiouine, responsable au CSA WRB de Boufarik. «Une enveloppe financière de huit cent mille dinars a été prévue et cette coupe d’Algérie est placée sous le patronage de l’apc de Boufarik», précise-t-il. Les athlètes, provenant de 42 wilayas, seront hébergés à Blida et à Boufarik, même les 32 triplettes en catégorie cadette.
Dans les épreuves féminines, Ouargla part favorite et Biskra s’installe en outsider pendant que les triplettes masculines d’El-Affroun et Boufarik bénéficient des faveurs des pronostics. Amar Nasr Eddine, du WRBB, serait l’athlète le plus âgé – 44 ans seulement – c’est dire que le devenir de la discipline est prometteur. El-Hadi Mekboul, nouveau président de la fédération algérienne de boulisme, avait déclaré que l’année 2009 serait celle de l’évaluation avec la promotion de dix pôles de développement parmi les priorités. Des écoles de boules et de pétanque sont prévues au niveau des ligues et sections et la relève sera assurée en nombre et en qualité. Samedi se dérouleront les finales dans les différentes catégories et des villes comme Hadjout, Bordj El-kiffan, Alger, Annaba et Tiaret auront leur mot à dire.
Image
Même les filles auront leur coupe
Gloire à nos valeureux chouhada
Avatar de l’utilisateur
amekelbled
Espoir
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim Juil 27, 2008 7:41 am
Localisation : blida

Re: Coupe d’Algérie 2009 Pétanque et jeu long

Message par BLIDACITY » Dim Oct 25, 2009 4:23 pm

[quote="amekelbled"]Coupe d’Algérie 2009 Pétanque et jeu long :
Je suis à Boufarik ce week end pour la couverture :P
Il y a eu un papier sur INFO SOIR

le resumé ami abdelkrim
Image
Avatar de l’utilisateur
BLIDACITY
Entraineur-Adjoint
 
Message(s) : 2831
Inscription : Lun Mai 26, 2008 11:15 pm
Localisation : '(°¿°)'

Message par BLIDACITY » Dim Oct 25, 2009 4:31 pm

Boules : Tiaret remporte la Coupe d’Algérie de sports de boules (jeu long) à Boufarik
Dernière édition par BLIDACITY le Lun Oct 26, 2009 4:33 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
BLIDACITY
Entraineur-Adjoint
 
Message(s) : 2831
Inscription : Lun Mai 26, 2008 11:15 pm
Localisation : '(°¿°)'

Re: Coupe d’Algérie 2009 Pétanque et jeu long

Message par amekelbled » Lun Oct 26, 2009 9:52 am

BLIDACITY a écrit :
amekelbled a écrit :Coupe d’Algérie 2009 Pétanque et jeu long :
Je suis à Boufarik ce week end pour la couverture :P
Il y a eu un papier sur INFO SOIR

le resumé ami abdelkrim

Une page sur la coupe d'Algérie ce jour si Mustapha. C'est le choix d'Alger et un...respect pour la discipline. :)
Gloire à nos valeureux chouhada
Avatar de l’utilisateur
amekelbled
Espoir
 
Message(s) : 273
Inscription : Dim Juil 27, 2008 7:41 am
Localisation : blida

Message par BLIDACITY » Lun Oct 26, 2009 4:32 pm

Pétanque et jeu long/ Coupe d’Algérie
Médéa et Tiaret haut la main
Par A.Mekfouldji


__________________Image


Compétition n Boufarik a abrité ce week-end la Coupe d’Algérie de pétanque et jeu long clôturant la saison de la Fédération algérienne des sports de boules.

Cinq cents athlètes, filles et garçons, ont occupé le boulodrome du centre-ville vendredi et samedi et le terrain du complexe Berriane durant les éliminatoires, vendredi. Enthousiasme pour certains et fatigue pour d’autres qui ont montré des qualités certaines pour un sport qui prend de l’ampleur dans plusieurs wilayas du pays. Ainsi, il est recensé plus de 2 000 licenciés pour Alger, 720 pour Batna, 660 pour Tipasa et plus de 500 pour Blida et Oran. Cependant, une dizaine de wilayas, notamment celles du Sud du pays, n’enregistrent aucun licencié alors que Mascara et Chlef n’en comptent qu’une centaine. L’engouement pour cette discipline est palpable du côté du littoral algérien selon certains pratiquants et dans des villes comme Batna, Tissemsilt, Blida, Médéa et Bouira.
La fédération, avec sa nouvelle composante, s’est tracé un programme d’action qui vise le développement des sports de boules avec notamment, l’aménagement d’un boulodrome par wilaya, l’acquisition, au profit des ligues, pour la compétition et la massification, de 3 000 paires de boules de pétanque, 1 500 paires de boules de jeu long et un équipement informatique pour le réseau Internet.
La préparation de l’élite nationale n’est pas en reste puisqu’une équipe doit participer aux Jeux méditerranéens, au championnat du monde (Sénégal) et, prochainement au championnat d’Afrique, en Tunisie, ainsi qu’à de multiples tournois internationaux. El-Hadi Makboul, président de la fédération, mise sur la modernisation de la Fasb avec la mise en place d’un système d’information intranet, le renouvellement et le renforcement d’une ressource humaine qualifiée et la promotion de pôles de développement. Sur le plan individuel, Zoubeïdi Khaled, de Tiaret, s’est distingué à Pescara en Italie en remportant la médaille d’argent au tir de précision ; Makhloufi Abdelkrim avait obtenu la médaille de bronze au tir progressif. Bouhnik Nadira et Haddidi Ahlam, en doublette pétanque, s’était adjugé la 4e place. Durant la Coupe d’Algérie organisée à Boufarik, la triplette féminine en pétanque venue de Ouargla s’est mise en évidence. Bouhnik, Baba Larbi et Hita figurent en Equipe nationale. Une réelle amitié lie les différents athlètes et le constat faisait plaisir à voir au milieu des trophées et cadeaux offerts aux équipes dans les deux disciplines que sont la pétanque et le jeu long. Par ailleurs, le CR Zaouia annoncera, à la cérémonie de clôture, l’organisation d’un tournoi régional à l’occasion de la célébration des fêtes du 1er-Novembre.


A. M.

Résultats

Jeu long
Séniors : 1.Tiaret, 2. Blida
Cadets : 1. Blida, 2. Mascara
Féminine : 1. Blida, 2. Alger

Pétanque
Séniors : 1. Médéa - 2. Alger
Cadets : 1. Alger - 2. Tipasa
Féminine : 1. Ouargla - 2. Médéa
Image
Avatar de l’utilisateur
BLIDACITY
Entraineur-Adjoint
 
Message(s) : 2831
Inscription : Lun Mai 26, 2008 11:15 pm
Localisation : '(°¿°)'


Retour vers Autres Sports - كل الرياضات

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)